admis à l’Académie d’architecture le 6 avril 1758. Pluyette construisit, en 1766, à Versailles, une fontaine qui occupe le côté droit de la place Saint-Louis, et en 1780, dans la même ville, le grand réservoir de la butte de Picardie. (Leroy, Rues de Versailles.)
POICTEVIN (Arnoult-Séraphin) parut comme témoin à Orléans, en 1098, au mariage de François Devisme, marchand lapidaire, demeurant à Paris, paroisse Saint-Paul. Il est dit sur cet acte : » Conseiller architecte et ingénieur du roy ». Il mourut à Orléans le 21 octobre 1720. (Art. orléanais.)
POIDEVIN fut chargé d’achever la construction de l’abattoir Montmartre, à Paris, laquelle avait été commencée par Bélanger. Clochard et Guénepin étaient, sous ses ordres, inspecteurs des travaux. (Roquefort, Dict. hist.)
POINTIER (Réné) restaura, de 1743 à 1747, la fontaine Godeline, à Angers, et fut chargé plus tard des travaux de l’Académie d’équitation. (Port, Archiv. d’Angers.)
POINZON (Donat de). — V. DONAT DE POINZON.
POIREAU (Louis) était, dans la seconde moitié du XVIe siècle, à Paris, juré du roi en l’office de maçonnerie, « substitut de Gilles le Breton, garde de la voirie et chemins royaux ». Il fut en 1542, avec Guillaume de la Ruelle, Jean Bastier et Charles Le Comte, ses confrères, chargé de faire un rapport à propos d’une concession faite à Guyon Le Doux, peintre, d’une portion des anciennes murailles de la ville, « à prendre depuis la tour, entre les deux jeux de paulme