Aller au contenu

Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome II.djvu/239

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
228
DICTIONNAIRE

préféra prendre sa retraite que de se charger de ces travaux, dont le résultat devait être de dénaturer l’œuvre de De Brosse. (Gabet, Rens. part.)


PUGET (Pierre), architecte et sculpteur, né à Seon, près Marseille, le 31 octobre 1622, partit pour l’Italie vers 1640. De retour en France, il fit, de 1655 à 1657, la porte et le fameux balcon de l’Hôtel de ville de Toulon, et, de 1663 à 1670, le maître-autel de l’église Saint-Cyr, à Gênes. En 1668, lorsqu’on entreprit de renouveler la ville de Marseille, cette rénovation s’opéra sous l’influence de Puget ; il fit, à cette époque, un projet pour l’Hôtel de ville. En 1672, il construisit à Toulon, pour son habitation et celle de sa famille, la maison qui forme un des angles de la rue de Bourbon et de la rue de l’Hôtel-de-Ville. De 1672 à 1674, il éleva, à Marseille, la halle de la Poissonnerie et de la Boucherie, et, en 1675, la façade de l’église des Chartreux (l’intérieur de cette église est du moine Dom Berger). À la même époque il construisit, à Aix, l’hôtel d’Aiguilles, et en 1679, dans la même ville, la chapelle de l’hospice de la Charité. On lui doit aussi un projet de « place Royale » pour Marseille. Il mourut dans cette dernière ville en 1694. (L. Lagrange, Not. sur P. Puget.)


PUGIN (Auguste), né en 1769, alla fort jeune s’établir en Angleterre. Dessinateur habile, il fut employé en cette qualité par divers libraires, notamment par Ackermann, à la reproduction des monuments de l’architecture. Il travailla beaucoup au « Microcosme de Londres » (1808). En 1813 il publia une « Suite de vues d’Islington et Pentonville », avec un texte de Bravley. Ensuite parurent ses « Spécimens d’architecture gothique », empruntés aux vieux édifices de l’Angleterre, recueil accompagné d’un texte par divers auteurs, mais