Aller au contenu

Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome II.djvu/258

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
247
DES ARCHITECTES FRANÇAIS

de l’église Saint-Maclou, à Rouen, laquelle ne fut achevée qu’en 1521. (Sauval, t. III, p. 589. — Guilbert, Villes de France.)


ROBITAILLE (Robert), architecte de la ville d’Eu, commença, en 1524, la construction de l’église de Blangy (Seine-Inférieure). On lui doit la partie méridionale de cet édifice, c’est-à-dire la reconstruction du mur goutterôt de la nef et le collatéral sud. (Decoule, Essai hist.)


RODIER (Mathurin) était architecte de la cathédrale de Nantes en 1445. (Mél. d’hist. et d’archéol. bret.)


ROGIER, architecte du XIIIe siècle, établit, au mois d’avril 1289, le compte des travaux de réparations exécutés dans une maison appartenant à une ville du nord de la France, et dont une demoiselle Agnès Orelle était tenancière[1]. (Rens. mss.)

  1. Les comptes de travaux de bâtiment datant du XIIIe siècle sont assez rares pour qu’il me soit permis de donner ici, in extenso, la pièce intéressante qui m’a révélé l’existence de l’architecte Rogier. Voici la transcription de cette pièce, qui est en ma possession : « Sacent tout cil ki cest escrit vèront et oront ke demisièle Anniés Orelle amis, par l’assens des eskievins, a le grande maison Jehan de le Cambe (ou Delcambre pour De la Chambre) des maus sour le tournant de le rue Au viel, dont elle est en tenure dont boin escrit empèrent (en paraissent, en existent), a celle maison refaire et soustenir : As tuiles, xxix s. et vi d. — As keminées refaire et au recouvrir, xxxivii s. — As gluis (chaumes), v s. et vij d. — As couvreur de glui, viij s. et ix d. — As manevriers iiij s. — As plakeurs, x s. — A le cave et au savelon et a le tiere, xvij et xiij d. — A le fieralle (féraille) xiij s. — As claus (clous) et au plonk, xvi s. et vi d. — As tourniaus, iiij s et vij d. — Au brouèteur, xxij d. — Au portage, iij et vij d. — A ij nohes (noues) et a marrien de rivage lxix s. — Au blanc bos