Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
275
DES ARCHITECTES FRANÇAIS
s’occupa de la publication de ses ouvrages. En 1552, il prêta son concours à l’administration municipale pour l’entrée solennelle du cardinal de Tournon, archevêque de Lyon. Il reçut, à cette occasion, 12 écus d’or au soleil pour ses honoraires[1]. Serlio retourna à Fontainebleau vers 1553, et y mourut vers la fin de 1554. (L. Charvet, Sébastien Serlio.)
SERVANDONY (Jean-Nicolas), né à Lyon[2] en 1695 ou 1696, mourut à Paris le 19 janvier 1766[3]. Il passa
- ↑ Ces honoraires furent ordonnancés ainsi qu’il suit : « Est passé mandement à Messire Sebastiano Bolonyesi, ytalien ingénieulx, de la somme de douze escuz d’or au soleil (384 fr. de notre monnaie actuelle), de laquelle luy a esté faict don et présent en faveur des vaccations par lui faictes pour l’entrée de Monseigneur le reverendissime cardinal de Tournon, arcevesque de cette ville, à son premier et joyeulx advenement en la sd. ville. » (Délibération du jeudi 24 novembre 1552.)
- ↑ Servandony se disait Florentin, mais il paraît qu’il s’était dénationalisé pour cacher son origine modeste. Mariette (Abecedario) tenait du peintre Dumont le Romain, avec qui Servandony avait été intimement lié à Rome, que ce dernier était fils d’un voiturier qui conduisait les voyageurs de Lyon en Italie. Afin de mieux dépister les curieux, Servandony s’était débarrassé du nom de son père ; s’il en prit un autre à désinence quasi italienne, c’est que, à cette époque d’engouement pour l’Italie, il comprit qu’il y avait là, pour lui, un premier élément de succès. C’est à tort, toutefois, que le nom de Servandony est ordinairement orthographié avec un i pour lettre finale ; c’est par un y que le nom de cet artiste doit se terminer ; j’en ai la preuve dans sa signature autographe que je possède.
- ↑ Voici une copie de son acte mortuaire : « Le 20 janvier (1766) a été fait le convoi, service et enterrement dans l’église de M. Jean-François Servandoni, chevalier de l’ordre sacré et militaire du Christ, architecte du Roy et de son Académie, décorateur de S. M. Polonaise, mort la veille, place Saint-Sulpice, âge de soixante-dix ans ;