Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome II.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
18
DICTIONNAIRE


LAUNEY. « Avance de 200 livres au sieur Launey, architecte, sur le prix des travaux de con-’truction de la pyramide de Sorges. » (Port., Invent.)


LAURENT, grand prix de 1735 sur ce sujet de concours : « Galerie avec chapelle », fut l’architecte des cascades du château de Brunoy et de celles de Chanteloup. (Bachaumont, Mémoires, t. VII.)


LAURENT DE BUSSI, maçon juré du roi, à Paris. Son sceau est appendu à un acte de 1500 conservé aux Archives nationales ; il représente un marteau accompagné de branchages, avec cette légende : laurent de bus. (Rens. part.)


LAURENT (Jacques), maître des œuvres du comté de Blois, mourut au mois de juin 1363. De Laborde, Ducs de Bourges.}


LAUTENSCHLAGER ou LAUTENSCHLORGER (Joseph) fut l’un des architectes de la cathédrale de Strasbourg, vers le milieu du XIIIe siècle ; il succéda à Heckler. Hyacinthe Langlois l’appelle Lautenschlorger, et dit qu’il fit détruire des sculptures exécutées au XIIIe siècle dans le chœur de la même cathédrale. Le sujet de ces sculptures appartenait au Roman du Renard. (Schnéegans, Maîtres d’œuvres. — H. Langlois, Essai de calligr.)


LA VACQUERIE (Jonas de). En 1510, étant maître maçon juré de la ville d’Amiens, il obtint l’office de « maistre des ouvrages », vacant par la mort de Pierre Tarisel. (Dusevel, Rech. hist.)