TESSART-MERLIN répara, en 1376, le château de Nieppe. (A. Champollion, Doc. pal.)
TESSON (Mathias) construisit, en 1572, la porte de l’Hôtel de ville d’Arras, celle voisine de la rue Vinocq. (D’Héricourt et Godin, Rues d’Arras.)
TETAZ (Jacques-Martin), né à Paris le 6 mars 1818, remporta, en 1844, le prix de Rome, sur ce sujet de concours : « Un Palais pour l’Institut ». On lui doit les écuries de Napoléon III, sur le quai d’Orsay, à Paris. Tétaz mourut à Paris le 16 octobre 1862.
TEXIER (Jean Le). — V. LE TEXIER (J.).
THÉODORIC, abbé de Saint-Trudon, vivait au XIe siècle. Il est cité comme ayant exécuté de grands travaux d’architecture, mais l’histoire ne dit pas quels furent ces " travaux. (A. Champollion, Doc. pal.)
THÉROULDE (Thomas), l’un des architectes de l’église de Caudebec. Dans un compte de 1501 à 1506 il figure comme partie prenante pour une somme de « cent dix-huit sols tournois, pour le fait tant de l’édification de l’église de Saint-Ouen de Pont-Audemer que des fortifications et fontaines de la ville ». (Archiv. de l’art fr., Not. de M. Canel.)
THIAC (Jean-Baptiste), d’une famille originaire de la Dordogne, exerçait, à la fin du siècle dernier, à Bordeaux, la profession d’architecte. Il était élève de Louis, et obtint tout jeune le prix de Rome au concours d’architecture institué par l’administration municipale de Bordeaux. Il passa plusieurs années en Italie. Thiac a laissé des mémoires sur la