profession d’architecte et de nombreux dessins. (Rev. de l’Arch., t. XXV.)
TIHAC (Joseph-Adolphe), fils du précédent, né à Bordeaux au mois de décembre 1800, mourut dans la même ville en 1866. Il vint à Paris en 1820, entra à l’atelier de Lebas et se fit recevoir à l’École des beaux-arts. En 1824 il partit pour Rome, où il continua ses études, et retourna à Bordeaux en 1828. Il fut nommé, en 1830, architecte du département de la Gironde. Les premiers édifices construits par lui, dans sa ville natale, sont le Palais de Justice (1839) et les prisons. Il compléta ensuite les bâtiments de la Gendarmerie, commencés par Poitevin. Plus tard, il reconstruisit l’hôtel des Postes et restaura celui de la Préfecture. Parmi les autres édifices publics ou privés élevés par cet artiste, on cite, à Bordeaux, le Bazar bordelais, les maisons Bosc et Ezpeleta, ainsi que celle qu’il construisit pour son habitation ; l’église et le couvent des Carmes. Aux environs de Bordeaux, il a construit le château de La Grange, le château de Giscours et celui de Puyveau. Il commença, en 1861, le collège des Sourdes-Muettes ; mais la mort ne lui laissa pas le temps d’achever cette dernière œuvre. (Rev. de l’Arch., t. XXV.)
THIBAULT (Jean) semble avoir succédé à Jean Duchemin comme maître des œuvres du roi en Touraine. En 1421, sa veuve, appelée Jeanne, livrait à la ville de Tours les « engins » exécutés par lui et en touchait le prix. Ces engins étaient des catapultes destinées à lancer de grosses pierres sur l’ennemi. (Grandmaison.)
THIBAULT (Jean-Thomas), né à Montierender (Haute-Marne) en novembre 1757, mourut à Paris en juin 1826. Il eut pour maîtres Boullée et Paris, et fut architecte