Aller au contenu

Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome II.djvu/309

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
298
DICTIONNAIRE


TOUCHET (Guillaume) entreprit, en 1486, la reconstruction du chœur ou chancel de l’église Saint-André, à Rouen, laquelle église ne fut consacrée qu’en 1526. Cette église a été démolie dans ces derniers temps pour le percement d’une nouvelle rue. (Rev. des Soc. sav., t. IV.)


TOUFAIRE construisit, de 1782 à 1788, à Rochefort, le nouvel hôpital de la Marine, destiné à remplacer celui de la porte Saint-Clément, devenu insuffisant. (Ramiguet, Biogr. saintongeoise.)


TREMBLAYE (Guillaume de la). — V. LA TREMBLAYE (G. de).


TRESTANT (Sébastien), maître maçon de l’église de Laon, fut appelé, vers 1460, à Saint-Quentin, pour diriger des travaux de consolidation du transept de cette église, on lui assura pour honoraires une pension de 20 livres par an, qu’il fût présent ou non sur les travaux. (Ch. Gomart, Hist. de l’égl. de Saint-Quentin.)


TRÉVIÈRES (Simon de), qui fut abbé de Saint-Étienne de Caen de 1316 1344, reconstruisit l’extrémité Est du chœur de son église. (Gally Knight, Voy. archéol.)


TRICOT (Claude), conseiller du roi, « maistre général des bastiments de Sa Majesté, ponts et chaussées de France, juge et garde de la juridiction des bastiments ». C’est ainsi

    pole ! Qu’il y repose en paix, et puissent ces quelques mots, expression sincère d’un attachement dont la mort n’a pu rompre tous les liens, réveiller dans le cœur de ceux qui l’ont connu des sentiments qu’ils ont autrefois partagés.