Aller au contenu

Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome II.djvu/333

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
322
DICTIONNAIRE


VIART (Charles) s’était acquis une juste célébrité par la construction du petit Hôtel de ville de Beaugency, lorsqu’il fut chargé d’élev cr celui d Orléans, vers 1543. Ce dernier édifice ne fut achevé qu’en 1598 ; mais à l’unité de son style et malgré cette dernière date, on peut conclure que le plan de Viart fut respecté par ses successeurs, sauf pour l’étage supérieur de cet édifice, qui est l’œuvre de Robin Gallier. Il construisit aussi, vers 1547, la salle Saint-Lazare de l’Hôtel-Dieu d’Orléans. (De Buzonnière. — Ch. Brainne.)


VIEL (Jean-Marie-Victor), né à Paris le 31 décembre 1796, éleva en 1853, aux Champs-Elysées, à Paris, le Palais de l’Exposition universelle de 1855. Il fut aussi architecte de la Prélecture de police et membre du Conseil de salubrité. Viel mourut à Paris le 7 mars 1863. (Rens. part.)


VIEL DE SAINT-MAUX (Charles-François), élève de Chalgrin, naquit à Paris le 21 juin 1745. Il débuta par un projet de monument consacré à l’Histoire naturelle, qui fut vivement approuvé par Buffon. Il construisit, à Paris, l’hôpital Cochin (1780), et en 1786 les bâtiments du Mont-de-Piété. On lui doit aussi le grand bâtiment de la Pitié, celui faisant face au Jardin des Plantes (1785-1791) ; le grand amphithéâtre de l’Hôtel-Dieu ; le grand égout de Bicètre ; la tribune de l’orgue de l’église Saint-Jacques-du-Haut-Pas (1791) ; des travaux d’agrandissement aux hôpitaux de la Salpétrière, de Bicêtre et des Enfants-Trouvés (parvis Notre-Dame) ; la Pharmacie Centrale des hôpitaux, rue de la Bûcherie ; la porte principale de la maison des Sourds-Muets, rue Saint-Jacques ; le perron du château de Bellegarde, près Montargis ; la Halle au blé de Corbeil ; la ferme de Villènes, dite de Marolles, près Poissy ; celle de Villeblin, près Melun. Viel a beaucoup écrit ; on a de lui les ouvrages suivants : « Princi-