âgé de soixante-quinze ans et devenu pauvre, adressait encore au Conseil des Cinq-Cents un projet relatif à l’agrandissement du Muséum d’histoire naturelle et à la construction de bâtiments neufs destinés à la Ménagerie ; mais le Corps législatif se contenta de déposer ce projet dans ses archives. Verniquet mourut le 26 novembre 1804. (Thiéry. — Bonnardot, Anciens Plans. — Courtépée. — Rens. part.)
VERNY (Pierre), architecte parisien, fut appelé, en 1631, à Argentan (Orne), pour s’entendre avec Maurice Gabriel, constructeur de l’église Saint-Germain de cette ville, et Félix, architecte de Caen, à propos du clocher de l’église, qui était en construction, et de certains désordres qui s’étaient manifestés dans les maçonneries. Ces artistes tombèrent d’accord pour établir un grand arc de décharge sur un certain point du clocher. Verny dirigeait alors la reconstruction du monastère des dames Bénédictines de Vignat, situé dans le diocèse d’Argentan. (L’abbé Laurent.)
VERSONGNES (Jacques de). En 1500, après la chute du pont Notre-Dame, à Paris, une consultation eut lieu à l’Hôtel de ville, en présence du Conseil, sur la question de savoir comment le môle de ce pont devait être reconstruit. Parmi les architectes et autres personnes qui prirent part à la discussion, se trouvait Versongncs. (Leroux de L., Hôt. de ville.)
VGO. Ce nom est gravé sur l’archivolte de la porte de la cathédrale d’Apt. Est-ce un nom d’architecte ?
me paraît l’ouvrage le plus parfait qui ait jamais été exécuté en ce genre. »