LECHEVALIER (Étienne), dessinateur des bâtiments du roi, dirigea la construction de l’Arc de triomphe élevé à Tours, de 1687 à 1689, à la gloire de Louis XIV. Ses appointements étaient de 100 livres par mois. Les plans de cet édifice avaient été donnés par Hardouin Mansart, dont Lechevalier était élève. (Grandmaison.)
LECLERC (Clément), né à Bourbon-l’Archambault, maître des œuvres de la duchesse de Bourbon, fut appelé en 1504, par le chapitre métropolitain de Bourges, pour visiter les fondations de la tour du nord de la cathédrale. On l’appela de nouveau en 1506, avec Colin Biard, Jean Henriet, Jean Chesneau, etc., pour avoir son avis sur l’état de la tour méridionale et des voûtes de la cathédrale, qui menaçaient ruine. (Bull. arch., t. II. — Girardot, Art. de Bourges.)
LECLERE (Achille-François-René) naquit à Paris le 29 octobre 1785. Entré à l’atelier de Percier en 1801, il suivit les cours de l’École d’architecture, et remporta le grand prix, en 1808, sur des « Bains publics pour une grande capitale ». Il partit pour Rome en compagnie de Mazois. En 1810, il fit un voyage à Naples : en 1811, il parcourut la Toscane. Il était de retour en France au mois de mars 1814. Pendant les premières années de la Restauration, il construisit et restaura en province plusieurs châteaux, et éleva à Paris même un certain nombre d’habitations particulières. On peut citer parmi les plus importantes de ses œuvres les travaux qu’il fit exécuter dans les châteaux de Monthuchet pour le général Dessolle, la restauration du château de Bandeville pour le comte de Pourtalès, celle du château de erneuil pour Mme de Mortefontaine ; le monument du général Bonchamps, à Saint-Florent ; la restauration du château de Brissac ; celle du château de M. de Chastellus ; la construction d’une partie