morency, rue Basse-du-Rempart, presque à l’angle de la rue de la Chaussée-d’Antin ; et ceux d’Halleville, de Montesquiou et de Montesson, dans cette dernière rue[1]. Vers 1780 le financier Mézières, ayant acheté la terre seigneuriale d’Eaubonne, près Paris, y fit construire par Ledoux trois châteaux, dont l’un (celui qu’on trouve à l’entrée du village, du côté de Soisy) devint l’habitation du poète Saint-Lambert. Une autre de ces propriétés appartient aujourd’hui à la famille Allegri. En 1772, Mlle du Barry, ayant acheté à Versailles l’hôtel de l’ancien valet de chambre de Louis XV, Binet, chargea Ledoux d’y ajouter un bâtiment qui en devint le corps de logis principal[2]. On doit encore à Ledoux le théâtre de Besançon, les salines d’Arc, le château de Benouvillc. Un grand nombre de villes lui demandèrent en outre des projets d’édifices : Toulouse, un théâtre ; Aix, un palais de justice et des prisons. En 1766 il présenta un devis de 66,100 francs pour la réfection du maître-autel, des chapelles latérales, de l’orgue et de la cathédrale d’Auxerre. Vers la même époque il fit exécuter des travaux à la ferme de Saint-Marien-lez-Vincelles et aux
- ↑ Cet hôtel occupait remplacement où a été bâti depuis la cité d Antin. Mmc de Montesson y mourut en 1806. En 1810 il était habité par l’ambassadeur d’Autriche, le prince de Schwartzcmberg. C’est pendant une fête, donnée le 1er juillet par cet ambassadeur, qu’eut lieu le mémorable incendie qui détruisit une partie de cette habitation.
- ↑ Cet hôtel est devenu une caserne de cavalerie.
prince de Guémenée, l’un de ses protecteurs, Mlle Guimard mit son hôtel en loterie ; les billets, au nombre de deux mille cinq cents, étaient de 120 livres chacun, et formèrent, par conséquent, un capital de 300,000 livres. Ils furent tous placés, et le tirage de cette loterie eut heu le 22 mai 1786. La personne qui fut favorisée du numéro gagnant s’appelait la comtesse Dulau. Peu après l’hôtel devint la propriété du banquier Perregaux.