Aller au contenu

Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome II.djvu/51

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
40
DICTIONNAIRE


jourd’hui par la famille Parenteau de la Voute. On doit aussi à Leduc le dessin du clocher de Luçon et la reconstruction d’une partie des bâtiments de l’abbaye de Saint-Michel-en-l’Herm. (B. Fillon, Poitou et Vendée. — Doc. artist.)


LEDUC (Gabriel) fut d’abord adjoint à Lemuetpourla conduite des travaux du Val-de-Grâce, à Paris ; le maître-autel de cette église fut exécuté sur ses dessins. Dans la même ville il répara, en 1665, la chapelle haute de l’église Saint-Denis de La Châtre. Il commença, en 1679, l’église Saint-Josse, rue Aubry-le-Boucher, dont il éleva le portail jusqu’à la première corniche. On lui doit aussi la continuation de l’église Saint-Louis-en-l’Île, commencée par Levau, dont il fit la nef ; le corps principal et la décoration de la bibliothèque des Augustins déchaussés ; la continuation de l’église des Petits-Pères, commencée par Bruand (il ajouta au projet de son prédécesseur les tribunes des piliers de la coupole) ; une maison sise rue Saint-Dominique, appartenant à l’Hôtel-Dieu, et qui a été gravée par Marot ; en 1675 le maître-autel de l’église Saint-Barthélemy, près le Palais de Justice. Il mourut à Paris en 1704. (Piganiol. — L’abbé Pascal, Saint-Louis-en-l’Île.)


LEDUC (Jean) fut un des architectes du duc Léopold de Lorraine. En 1722 il dirigea la construction des nouvelles écuries du palais ducal de Nancy, lesquelles étaient situées près des Cordeliers. À la même époque il restaura l’Orangerie du même palais. Il avait été chargé, en 1717, de la surveillance des travaux exécutés sous la direction de Guesnon et de Réverend, pour la construction du « Château de la Cour ». dépendant du même palais. (Lepage, Palais ducal.)


LEDUC (Nicolas). Dans l’église de Berric (Morbihan), au-dessus de la porte de la sacristie, on lit l’inscription sui-