LEFRANC. La chapelle royale du château de Dreux, destinée à la sépulture des membres de la famille d’Orléans, ayant été commencée en 1816 par ordre de la duchesse douairière de ce nom, fut agrandie et achevée par Lefranc sous le règne de Louis-Philippe. (Joanne, Normandie.)
LEFRANC D’ÉTRÉCHY fut admis à l’Académie royale d’architecture le 17 septembre 1756 et mourut en 1762. Il fut remplacé à l’Académie par Boullée, le 15 septembre de la même année.
LE GALLOIS (Pierre) fut chargé, le 27 janvier 1509, avec Jean Boucher, son confrère, « de veoir les traietz faicts par maistres Jacques et Roullant dictz Leroux » pour la reconstruction du portail de la cathédrale de Rouen. (Deville, Rev. des arch.)
LEGEAY (Jean). En 1704 il fut appelé à Berlin et y devint architecte du roi. Il a peu bâti, mais il a fait un grand nombre de plans et de dessins, dont quelques-uns furent suivis dans les édifices élevés à Potsdam par Frédéric, notamment le château construit près de Sans-Souci, qui est son œuvre. Il donna les plans du nouveau palais de Potsdam, lequel, commencé en 1763, ne fut achevé qu’en 1796, sous la conduite de Charles de Gontard. Il a aussi construit à Berlin l’Église catholique. En 1763 il quitta la Prusse, à la suite d’une violente querelle avec le roi au sujet du nouveau Sans-Souci[1].
- ↑ Legeay avait fait les plans de ce château, dont le grand commun a été construit sur ses dessins ; mais le roi s’obstinant à ne vouloir d’autre entrée au palais que la fenêtre du milieu, qu’on ouvrirait jusqu’à terre, Legeay refusa d’exécuter ce changement, qu’il osa qualifier tout haut d’extravagance. Frédéric l’ayant alors menacé de sa canne, il se mit en défense contre le despote en portant la main à la garde de son épée.