LE HUPT (Antoine), de Dijon, demeurant à Auxonne, fut l’un des architectes de l’église de Gray (Haute-Saône). La construction de cet édifice, commencée en 1478, dura plus de cinquante ans. Le Hupt en fit les voûtes de 1527 à 1531. (Gatin et Besson, Hist. de Gray.)
LEJUGE (J.). De 1622 à 1623, et en collaboration avec Gargault, il construisit une galerie à l’Hôtel de ville de Bourges. En 1625, toujours associé à Gargault, il suréleva de « 9 pieds » la tour de l’Hôtel de ville. En 1630 ou 1631 il reçut 150 livres pour avoir sculpté les armes du roi et celles de la ville au-dessus de la principale porte de l’Hôtel-Dieu de Bourges. (Girardot, Art. de Bourges.)
LELION construisit à Paris, rue de Grenelle-Saint-Germain, l’hôtel de Villars, dont la porte principale fut faite par Boffrand. (Rec. mss.)
LELOIR construisit, en 1810, l’abattoir de Villejuif, à Paris. (Lazare.)
LE LOUP (Jean) fut, pendant seize ans, maître des œuvres de la cathédrale de Reims et en commença le portail. Son image, de marbre noir, était incrustée dans le labyrinthe du pavage de cette église. Ce labyrinthe a été détruit en 1779. (Tarbé, N.-D. de Reims.)
LEMAIRE obtint, en 1756, le grand prix d’architecture, sur « Un Pavillon isolé ».
LEMAIRE (Andriet) fut envoyé, le 16 juin 1416, « pour le fait des travaux de Fontainebleau » , et séjourna quatre jours dans cette ville. Au mois de juillet suivant il