Aller au contenu

Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome II.djvu/65

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
54
DICTIONNAIRE

remporta le grand prix d’architecture en 1775, sur « une École de médecine », et reçut son brevet d’élève de l’École de Rome le 14 septembre 1776. Il fit un projet de restauration des voûtes et du portail de la cathédrale de Sens, lequel fut approuvé par Louis XVI le 14 mai 1786 [1]. On doit à cet architecte l’hôtel que fit construire Beaumarchais, boulevard Saint-Antoine, à Paris. (Quantin. Cath. de Sens. — Legrand et Landon.)


LEMOINE remporta en 1786 le grand prix d’architecture, sur ce sujet de concours : « Un Théâtre ».


LEMOYNE (Claude). En 1733 un marché fut fait avec cet architecte pour le rétablissement de l’auditoire de Saint-Hilaire (comté de Mortain). (Dubosc, Invent.)


LEMUET (Pierre) naquit à Dijon le 7 octobre 1591. Il fit en 1616, pour Marie de Médicis, un modèle du palais du Luxembourg, dont S. de Brosse avait commencé la construction l’année précédente [2]. Mais il paraît, comme praticien.

  1. La dépense de ces travaux devait être prise sur les fonds des loteries, à raison de 10,000 livres par an, et les travaux devaient commencer en 1792. Heureusement la Révolution vint se mettre en travers de ce projet, non de restauration, mais de mutilation.
  2. (9 octobre 1616.) « À Pierre Lemuet, architecte du Roy, la somme de 300 liures tournois, sur et tant moings des fraiz, peynes et vaccations quil a emploiés à faire le modelle en relief des bastimens du palais. » Dans un état des officiers des bâtiments royaux de l’année 1618, il est mentionné ainsi qu’il suit : « À Pierre Lemuet, jeune garçon (sic), retenu par Sa Mag pour travailler en modelles et eslévations de maisons selon l’ordre et direction qu’en fera le Sr De Fourcy, intendant des bastimens de Sad. Mag, Pour ses gaiges… Vje liv. » Si Lemuet était né en 1591, cette qualification de jeune garçon donnée à un homme de vingt-sept ans ne s’expliquerait guère