LESPINE (Pierre-Jules de). — V. DELESPINE (P.-J).
LESPINE (Pierre-Nicolas de). — V. DELESPINE (P.-N.).
LESTRADE (de) fut reçu membre de l’Académie d’architecture en 1768, et mourut en 1770.
LESTURGEZ (Antoine). En 1667, « la grande fenètre » du portail de l’église de Roye ayant été ouverte, ce travail fut confié à Quentin Bonnin, l’un des plus habiles maçons de Caix (Somme). Lesturgez fut consulté à cette occasion sur la question de savoir si, en pratiquant cette fenêtre en sous-œuvre, la chute du pignon n’était pas à redouter. (Dusevel, Églises.)
LESUEUR (J.) remporta le grand prix d’architecture en 1804, sur ce sujet de concours : « Palais pour un souverain ».
LESVEILLÉ (Nicolas), l’un des maîtres d’œuvres de l’église de Saint-Riquier, fut appelé, en 1503, à Amiens pour se consulter avec Pierre Tarisel à propos de travaux de restauration projetés pour la cathédrale. (Goze, Rues d’Amiens.).
LETAROUILLY (Paul-Marie), né le 8 octobre 1795 à Coutances, vint à Paris en 1814 et entra en 1816 à l’atelier de Percier. En 1834 il fut chargé d’étudier un projet de restauration des bâtiments du Collège de France, à Paris, et fut nommé architecte de cet établissement. Il a prolongé et achevé la façade sur la place Cambrai, construit les pavillons qui bordent la cour de la rue Saint-Jacques, et élevé le portique