Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome I.djvu/199

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
107
DES ARCHITECTES FRANÇAIS.


chaussées de France », architecte des bâtiments du roi et du duc d’Orléans, construisit vers le milieu du XVIIe siècle, à Paris, rue des Déchargeurs, la maison ou Bureau de la corporation des marchands drapiers. Ce bâtiment a été gravé par J. Marot. Il donna les plans d’un hôtel élevé à Cologne pour Evrard Jabach, et qui est connu dans cette ville sous le nom de Jabachischehaus. On lui doit aussi le château de Fayolle, dont J. Marot a gravé les plans. Il mourut à Paris le 7 septembre 1664. paroisse Saint-Paul. (Mariette, Abecedario. — Jal, Dict. critique.)


BRUAND (Jacques), fils du précédent, né le 22 octobre 1633[1], reçu membre de l’Académie d’architecture le 5 mai 1699, nommé professeur à la même Académie en 1728, mourut en 1752. (Recueil mss.)


BRUAND (Libéral) donna, en 1671, les dessins de la première église et des bâtiments de l’hôtel des Invalides, à Paris. Il éleva la chapelle de l’hôpital de la Salpêtrière et fut l’un des architectes de l’église des Petits-Pères, commencée par Lemuet. En 1681 il fut chargé, avec Nicolas de l’Espine, de l’agrandissement des bâtiments du Châtelet de Paris. On lui doit aussi l’hôtel de Matignon, situé rue Saint-Dominique-Saint-Germain ; l’hôtel de Belle-Isle, rue de Bourbon[2] ; le

  1. Le premier Jacques Bruand eut, comme son frère Libéral, deux frères du même nom. J’ai pris de préférence la date de la naissance du dernier né (voir la note ci-dessus).
  2. Cet hôtel existe encore en partie ; il a été restauré et augmenté il y a quelques années pour recevoir les services de la Caisse des dépôts et consignations. Construit pour le maréchal de Belle-Isle, petit-fils du surintendant Fouquet, cet hôtel passa dans la famille de Choiseul-Praslin et servit de résidence au comte Demidoff, dans les