Page:Lance, Dictionnaire des architectes français, 1872, tome II.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
9
DES ARCHITECTES FRANÇAIS


LAMBERT (Alexandre) construisit à Nancy, vers 1780, sur les plans d’Antoine (l’architecte de l’hôtel des Monnaies de Paris), l’église de la Visitation. (Durival, Descript. de la Lorraine.}


LAMBERT (Jean), maçon juré du roi à Paris. Son sceau est appendu à une quittance datée du 6 juillet 1438, laquelle est conservée aux Archives nationales. Ce sceau représente un écu chargé d’un coq accompagné de trois étoiles, deux en chef, une en pointe ; il porte cette légende : jehan lambert. (Rens. part.)


LAMBERT (Pierre) débuta, sous la direction de Levau, par la conduite des travaux du collège des Quatre-Nations (Palais de l’institut), où il eut pour collègue Dorbay père. Ses appointements étaient de 1,200 livres. Il était, en 1708, architecte ordinaire des bâtiments du roi, contrôleur des bâtiments de Versailles, Trianon et la Ménagerie. Il fut admis à l’Académie d’architecture en 1699, et mourut à 63 ans, en 1709[1]. (Franklin, Rech. hist. — Rens. part.)


LAMBERT DE KENLE. — V. KENLE (Lambert de).


LA MONCE (Ferdinand de). — V. DE LA MONCE.

  1. Dans ses Recherches historiques sur le collège des Quatre-Nations, M. Franklin cite un Lambert, architecte, qui, lors des expropriations amiables faites pour assurer l’emplacement du fameux collège, reçut comme propriétaire et à titre d’indemnité, « dix mille deux cents livres, pour places vaines et vagues de l’ancien fossé et porte de Nesles, contrescarpe et fossé d’icelle ». Ce Lambert est-il celui qui fut chargé de la conduite des travaux ? M. Franklin ne le dit pas.