Page:Landes - Contes et légendes annamites, 1886.djvu/182

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

feudataires à se soumettre. L’Empereur le fit son généralissime et voulut lui donner sa fille en mariage. Mais la princesse n’y consentit pas et devint muette. L’Empereur dit au général de chercher les remèdes nécessaires pour guérir sa fille et qu’ensuite il ferait le mariage.

Le général fut très affligé. Un jour qu’il se promenait, le pêcheur le rencontra et reconnut en lui l’homme qu’il avait sauvé et qui lui avait volé la lyre du roi des enfers. Il la lui réclama, mais l’autre le fit saisir et ordonna de le décapiter. Sur les représentations de ses officiers il le fit enfermer dans une cage de fer d’où on le tirerait au bout de vingt jours pour le décapiter.

Quinze jours s’étaient déjà écoulés depuis que le pêcheur était enfermé, lorsque les fourmis entrèrent dans sa prison. Elles reconnurent celui qui les avait sauvées des flots et lui dirent : « Pourquoi es-tu ainsi dans le malheur ? » Le pêcheur entendait leur voix, mais ne savait d’où elle venait. Il s’écria donc : « Qui donc est là ? J’entends parler, et je ne vois personne. » Les fourmis lui répondirent : « Nous sommes les fourmis que tu as sauvées, et, te voyant en ce péril, nous venons à toi. » L’homme leur raconta son histoire, et les fourmis lui dirent : « Nous ne savons que faire à cela, mais nous allons chercher les rats, peut-être trouveront-ils quelque moyen de le sauver. »

Les fourmis allèrent chercher les rats ; ceux-ci vinrent et dirent : « Quoi ! notre sauveur est tombé dans le péril. Voici ce que nous allons faire : quelques-uns d’entre nous vont lui porter de quoi manger, tandis que les autres iront chercher le python pour voir s’il connaît un moyen de salut.

Les rats allèrent chercher le python pour lui conter ce qui se passait. Celui-ci, entendant les feuilles bruire autour de lui, se dressa pour saisir la proie qui lui arrivait, mais les rats, épouvantés, grimpèrent sur un arbre. Le python alors les reconnut