Page:Landes - Contes et légendes annamites, 1886.djvu/295

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CXIV

UNE PIERRE MISE À LA QUESTION.



Dans la province de Hà tinh vivait une femme très pauvre. Aux approches du Têt[1], elle alla vendre quelques herbes afin d’en employer le prix à faire ses emplettes. En revenant chez elle, comme elle passait un pont, elle laissa tomber dans l’eau tout ce qu’elle avait acheté. Elle s’assit et se mit à pleurer parce qu’elle ne pouvait, à cause de sa pauvreté, remplacer ce qu’elle avait perdu. À ce moment, le huyèn du lieu passa et voyant pleurer cette femme lui demanda ce qu’elle avait. Elle lui raconta le malheur qui lui était arrivé et la peur qu’elle avait en outre d’être battue par son mari. Le huyèn lui dit : « Allez à mon bureau, je vais tâcher de vous tirer d’affaire ».

Une fois revenu à son bureau, le huyèn dit à un satellite d’aller chercher une grosse pierre, de l’attacher avec des cordes ; auprès il plaça un satellite avec sa verge, et à la porte un autre avec deux caisses vides. Il fit ensuite annoncer que tous ceux qui voulaient voir le huyèn donner la question à une pierre pouvaient entrer. Tout le monde accourut, mais au passage

  1. Le têt est la fête du renouvellement de l’année. Ce jour-là on se fait des cadeaux, des visites, on revêt des habits neufs. Il est très important de bien commencer l’année pour qu’elle continue comme elle aura commencé. Aussi faut-il que ces jours se passent dans la joie.