Page:Landes - Contes et légendes annamites, 1886.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et dit : « Moi seul j’ai pu vaincre l’Empereur Lé et son chùa Nguyèn hién, mais mon frère méconnaît mes sentiments et me soupçonne ; je pourrais lui résister si je le voulais et m’emparer du pouvoir, mais ce serait pécher contre la loi divine, et me rendre l’objet du mépris de la postérité. Que mon frère me fasse donc ce qu’il voudra ! »

Mac dang dung ordonna de décapiter Ninh, mais la terre se mit à trembler, et les mouches couvrirent le cou de Ninh en tel nombre que l’exécuteur ne put lui trancher la tête. On le lia ensuite sous le ventre d’un éléphant que l’on poussa dans le fleuve afin que Ninh fut noyé, mais l’éléphant refusa d’entrer dans l’eau. Tout le monde plaignait Ninh, lui seul causait librement à son ordinaire, sans souci de la mort. Quelques jours après, Mac dang dung ordonna de mettre du poison dans ses aliments, mais le poison n’eut aucun effet sur Ninh. Son frère le fit alors jeter en prison et Ninh voyant que rien ne pouvait le détourner de ses mauvais desseins se pendit.

À la nouvelle de la mort de Ninh, Mac dang dung fut transporté de joie. Il donna un grand banquet auquel il invita son gendre Nam, et plusieurs autres généraux, et leur annonça qu’il leur conférait de nouvelles dignités. Nam lui dit : « C’est Ninh et moi qui avons fondé votre trône ; il avait pacifié le midi, moi j’ai soumis les rebelles de Cao bang ; vous, qui étiez resté dans votre palais, vous avez fait périr cet homme juste et qui vous avait rendu de grands services. » Quatre généraux de l’armée de Ninh approuvèrent ces paroles, repoussèrent les titres qui leur étaient offerts et délibérèrent avec Nam de faire la guerre à Mac dang dung. La sœur de Mac, qui avait épousé Nam, ayant appris le complot qui se tramait contre son frère, fit prévenir celui-ci qui envoya des soldats pour assiéger la maison de Nam et s’emparer de lui et des quatre généraux de Ninh. Nam, voyant qu’il avait été trahi par sa femme, mit