Page:Landry, L’intérêt du capital, 1904.djvu/289

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lise, la durée moyenne de l’attente, De tout ceci nous ne devons pas nous soucier quand nous étudions le problème de la détermination du taux de l’intérêt ; nous ne nous en soucierons du moins que lorsque nous aurons appris comment l’intérêt se détermine dans une économie stationnaire : le problème statique résolu, il sera aisé de voir quelles conséquences auront, par rapport à la capitalisation et à l’intérêt, les inventions, soit qu’elles allongent, soit qu’elles abrègent la durée moyenne du processus productif[1].

136. Écartons donc les inventions : plaçons-nous dans une économie stationnaire : peut-on dire, avec Böhm-Bawerk, que les capitalistes ont la possibilité d’accroître indéfiniment — non pas d’accroître à l’infini ; on entend bien — le produit de l’unité productive, qu’il leur suffit pour cela d’allonger la durée de la production ; suffit-il, pour établir cette thèse, de montrer toutes les possibilités qui s’offrent aux capitalistes d’intensifier la production ? Je ne le crois pas.

    Seulement, il n’aura contribué à l’allonger que parce qu’il aura augmenté — pour un temps — la quantité du capital investi la production ; si le capital dépensé pour la création des nouveaux instruments de production est un capital nouvellement constitué, et qui ne provienne pas de l’amortissement d’un autre capital — je veux faire cette hypothèse —, ce capital nouvellement constitué allongera pour un temps la durée moyenne de production : il abrégera tout de suite la durée moyenne de la production capitalistique.

    On peut comparer aux considérations de Böhm-Bawerk sur l’abrègement, grâce aux inventions, du processus productif — abrègement que Böhm-Bawerk montre être toujours favorable au capitaliste (pp. 31-32 et passim) — les considérations de Marx sur l’abrègement de la rotation du capital. Ces considérations de Marx sont viciées par endroits par la conception qu’a Marx que la plus-value est engendrée par le seul « capital variable », par le travail, et qu’elle est proportionnelle à la quantité de main-d’œuvre employée (Le capital, liv. II, chap. 5 et suiv.); ailleurs elles sont plus acceptables (liv. III, chap. 4, 18 et passim).

  1. Sur les inventions, voir dans Einige Fragen aux pp.  7, 15-29, 23, 27-28, 31-39.