Page:Landry - Boissons alcooliques et leurs falsifications (1867).djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 14 —

ces boissons sont falsifiées, voilà pourquoi j’ignore les noms de ceux qui les ont falsifiées.

Voici maintenant qu’elle est la proportion de quelques-uns des composants du rhum à l’état de pureté.

Alcool 60 à 77 %
Matières solides 1.0
Acides 0.5 par once
Sucre 0.0

La proportion d’alcool est assez considérable, comme il est aisé de le voir : aussi ai-je distillé les 5/6 de l’échantillon de rhum que j’avais à analyser : c’était m’assurer que tout l’alcool passerait à la distillation. Voici maintenant le résultat de cette analyse :

Alcool 49.7 %
Matières solides 0.25
Acides 0.00
Sucre 96 grains par chopine.

Comparez la quantité d’alcool dans les deux cas ; de cette comparaison et de la présence de 96 grains de sucre dans une chopine de cette liqueur, jaillira une preuve irrécusable en faveur de la falsification très-bien conditionnée du liquide en question.


V

WHISKY

Nous avons parlé successivement du gin, du brandy et du rhum ; disons maintenant quelques mots sur le whisky que l’on obtient, comme il a déjà été dit, par la fermentation de la drèche. La drèche est le marc de l’orge moulu pour la fabrication de la bière. C’est avec le whisky qu’on a fabriqué toutes les boissons ci-dessus mentionnées. Rien d’étonnant, c’est une manière économique de vendre ses produits. Mais quelle est donc la composition de ce whisky ? Voici la proportion de ses constituants :

Alcool 50 à 60 %
Matières solides 0.6
Acides 0.2
Sucre 0.0