Page:Landry - Traité populaire d'agriculture théorique et pratique, 1886.djvu/130

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
126
Traité populaire d’agriculture

Provenant du règne animal ou du règne végétal, les engrais sont organiques et, au contraire inorganiques, lorsque c’est le règne minéral qui les fournit.

Ces quelques notions étant posées, nous donnons le nom d’engrais mixtes à tout mélange de deux ou plusieurs engrais provenant de deux sources différentes.

Ainsi, les mélanges suivants :

1oengrais animal avec engrais végétal,

2oengrais animal avec engrais minéral,

3oengrais végétal avec engrais minéral,

4oengrais animal et végétal avec engrais minéral, sont autant d’engrais mixtes.

Le premier mélange est un engrais organique, les deux substances qui le composent étant toutes deux des substances tirées du règne animal et du règne végétal.

Les trois derniers mélanges comptent parmi leurs composants des substances inorganiques aussi bien que des matières organiques.

Nous n’étudierons des engrais mixtes que les suivants ; ils correspondent, les fumiers, au premier des mélanges précédemment énumérés ; les composts, au quatrième de ces mélanges.

1oDes fumiers.

On donne ce nom aux pailles — substance végétale — qui ont servi de litière aux animaux domestiques, qui ont été imprégnées de leurs urines — substance animale ―, mélangées à leurs excréments —substance animale — et qui, après ce mélange, ont subi, par la fermentation, un degré plus ou moins avancé de décomposition.

C’est donc un engrais mixte, formé par le mélange