Page:Landry - Traité populaire d'agriculture théorique et pratique, 1886.djvu/159

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
155
Traité populaire d’agriculture

encore que l’oxyde de fer ; le plus souvent même, il y est en si petite quantité qu’il est difficile de constater sa présence. De toutes les plantes ce sont les betteraves qui renferment la plus grande quantité d’oxyde de manganèse.

La quantité des matières inorganiques comparée à celle des matières organiques varie :

1osuivant l’espèce du végétal ;

2odans un même végétal, suivant son degré de maturité.

Dans les céréales, par exemple, on voit que lorsqu’on en brûle un poids déterminé, toujours le même, la proportion de cendres qu’elles donnent va constamment en diminuant, à mesure que les plantes approchent davantage de l’époque de la maturité de leurs graines. On se rend compte de cette diminution par le fait que les graines contiennent beaucoup moins de cendres que la paille. Comme le poids des graines, à mesure qu’elles approchent du terme de leur maturité, tend à devenir une partie de plus en plus considérable du poids total de la plante toute entière, cette circonstance fait baisser le chiffre obtenu pour le poids des cendres.

Les différentes matières inorganiques que l’on trouve dans les végétaux proviennent du sol ou des milieux dans lesquels vit et séjourne la plante.

ARTICLE DEUXIÈME.

Composés organiques des plantes.

Les composés organiques que l’on trouve dans les plantes se forment dans leur intérieur, sous l’influence d’une force particulière qu’on appelle force vitale.

Le sucre, la gomme, l’amidon, les acides végétaux, les