Aller au contenu

Page:Landry - Traité populaire d'agriculture théorique et pratique, 1886.djvu/425

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
421
Traité populaire d’agriculture

1oPréparation directe.

Nous pouvons donner ce nom aux opérations que subit le sol en vue de la culture immédiate de telle ou telle plante.

Ainsi, la jachère est une préparation directe du sol à la culture qui doit la suivre ; tout labour profond, ordinaire ou superficiel, est de même une préparation directe du sol à la culture que l’on veut immédiatement pratiquer.

Un mot sur la jachère.

On donne ce nom à des terrains à la fois en repos et soumis à des cultures préparatoires.

La jachère a un triple but : l’ameublissement du sol, son exposition aux influences atmosphériques, et la destruction des mauvaises herbes qui couvrent sa surface.

C’est le plus puissant moyen d’ameublir le sol et s’il peut être avantageusement remplacé par les récoltes sarclées dans les terres plus ou moins légères, on peut, d’un autre côté, se persuader que les terres fortes, argileuses, ne sont amenées à un état complet de pulvérisation qu’à l’aide de ces labours réitérés que procure la jachère pendant la saison la plus sèche de l’année.

La jachère augmente la fertilité du sol, non seulement par cet ameublissement qu’elle lui donne, mais encore par addition d’engrais. Et en effet, pendant les intervalles de la culture de la jachère, les champs se couvrent d’une verdure qui se renouvelle chaque fois que la charrue la détruit. Le sol reçoit donc un véritable engrais vert ; c’est toute une récolte de mauvaises herbes que l’on enfouit.

Ajoutons que le contact avec l’air des différentes par-