Page:Langelier - Souvenirs politiques, vol 1, 1909.djvu/149

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
155
SOUVENIRS POLITIQUES

de Pictou, constructeur de navires ; Michel Lecours, de Lévis, capitaine de bateau à vapeur ; l’hon. M. Savage de Gaspé, conseiller législatif ; Michel Guénard, de Lévis, pilote ; Charles Brown, de Québec, pilote ; Thomas Connell, de Québec, pilote ; François Degrozeilles, de Québec, capitaine au long cours ; Honoré Sherrer, de St-Joseph de Lévis, capitaine au long cours ; Col. F. C. Farijana, de New-Carlisle, hydrographe.

« Votre comité a aussi pris communication de la déclaration suivante qui est appuyée de quarante-trois signatures. « Nous soussignés, pilotes commissionnés pour le fleuve St-Laurent, certifions par les présentes que les amas de glaces flottantes sur le fleuve St-Laurent n’offrieraient pas beaucoup de résistance, à des steamers à hélice puissants. L’absence de brume et de vagues durant les mois d’hiver, est un avantage précieux pour la navigation d’hiver. Le tout considéré, nous sommes d’opinion que la navigation d’hiver sur le fleuve et dans le golfe St-Laurent est non seulement une chose possible mais praticable. »

« Les témoignages recueillis par votre comité sont tels qu’après avoir examiné la question avec la plus scrupuleuse attention, il en est venu unanimement à la conclusion que les faits suivants avancés en faveur de la navigation d’hiver sont corrects et que l’on peut s’y