Page:Langelier - Souvenirs politiques, vol 1, 1909.djvu/214

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
221
SOUVENIRS POLITIQUES

au Pape mieux informé. C’est présisément ce que prétendait Luther lorsqu’il s’est séparé de l’église catholique romaine.

Au moment je suis à écrire ses souvenirs (novembre 1906) il vient de paraître un ouvrage qui nous donne bien la pensée intime de M. Tardivel et de ses adeptes. Son ami, son confident, Mgr. Justin Lèvre, un protonotaire apostolique français a publié un livre portant pour titre Vie et Travaux de J. P. Tardivel. Je détache quelques extraits de cet infâme libelle contre les catholiques de ce pays et contre le clergé. Voici un ecclésiastique qui admet candidement qu’il n’a jamais visité notre pays, qu’il ne le connait que par les renseignements qui lui ont été fournis par M. Tardivel ou par d’autres personnes entretenant les mêmes opinions qui écrit ce qui suit :

… « Ainsi les catholiques sont parfaitement libres de pratiquer leur religion dans la province de Québec : ils la pratiquent effectivement avec autant de zèle que d’intelligence ; et s’ils le voulaient, ils pourraient s’organiser aussi canoniquement qu’au moyen âge… Or dans ce pays il y a toutes les ombres du gallicanisme, tous les poisons du libéralisme, toutes les menaces de la révolution. Le poison est distillé partout dans l’air, la corruption paraît envahir partout les mœurs ; les illusions, les préjugés, les complaisances ne mettent per-