Page:Langelier - Souvenirs politiques, vol 1, 1909.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
25
SOUVENIRS POLITIQUES

dinal Siméoni, Mgr Tascliereau, à la page 11, disait ce qui suit :

« Le 18 mai 1876 le Cardinal Franchi écrit à l’Archevêque : « de différents côtés il arrive à cette S. C. de la Propagande des représentations sur ce qui se passe aujourd’hui dans cette province relativement à l’intervention du clergé dans les élections politiques. La gravité des faits qui se succèdent et les conséquences funestes que l’excitation des esprits fera nécessairement rejaillir sur l’Église du Canada, réclame tout naturellement son attention et exige qu’on apporte un prompt et efficace remède. » Évidemment il s’agissait de l’élection de Charlevoix tenue en janvier de cette année-là, et dans laquelle le clergé de ce comté, à peu d’exceptions près, avait pris une part active. »

Mgr Laflèche lui-même écrivit à l’Archevêque à propos des curés de Charlevoix : « Ils ont été trop loin mais ils n’ont pas commis un acte criminel ou exercé une influence indue. »

À la page 33, l’archevêque ajoute : … « 3° qu’il est vrai de dire que la trop grande ingérence du clergé dans les élections, c’est-à-dire de quelques-uns de ses membres dont la cause, à raison des circonstances, est nécessairement identifiée avec celle du clergé tout entier, a soulevé des tempêtes que le S. Office déplore et veut empêcher pour l’avenir. »