Page:Langelier - Souvenirs politiques, vol 1, 1909.djvu/235

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
242
SOUVENIRS POLITIQUES

vince de Québec. Je cite un exemple de ses aménités à notre endroit :

« L’une des tentatives les plus basses de corruption dont les annales parlementaires fassent mention vient d’être faite sans succès à Ottawa par M. Blake. Il ne s’agit rien moins que de l’achat en bloc du parti conservateur dans la province de Québec… Les réclamations des ministres de Québec ne peuvent pas être admises par Sir John. »

M. Ouimet protesta en Chambre contre cet écrit si injurieux à notre adresse, et ce fut tout. La question des better terms fut abandonnée.

Ce problème fut sérieusement posé et étudié pour la première fois par l’hon. M. Mercier. Il convoqua à Québec en 1888 une conférence interprovinciale ayant pour objet de discuter le remaniement du subside fédéral ; cette conférence à laquelle prirent part tous les premiers ministres, sauf celui de la Colombie Britannique, fut présidée par l’hon. Oliver Mowat. Des résolutions préparées avec un grand soin furent adoptées et transmises à Ottawa ; tous ces efforts allèrent se heurter au mauvais vouloir de Sir John Macdonald. Toutefois, le coup était porté, l’affaire avait été si bien exposée et si bien mise devant le public, que celui-ci commença à comprendre l’immense portée de ce projet.