Aller au contenu

Page:Langelier - Souvenirs politiques, vol 1, 1909.djvu/234

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
241
SOUVENIRS POLITIQUES

de Lemelin se joignant aux autres dans le sauve qui peut pour arriver jusqu’à leurs carrioles qui avaient été laissés à distance. Le « général » Lemelin avait pris d’assaut la forteresse bleue à coups de… quartiers de bois et sans effusion de sang ! M. Tarte et ses amis revinrent de cette aventure tout penauds, ayant l’air de renards qu’une poule aurait pris. Cette petite mésaventure eut pour résultat d’empêcher les amis du gouvernement de tenir d’autres assemblées dans notre district dans le but de faire approuver la conduit des ministres.

On commença dès 1884 à agiter une autre question moins brûlante que celle de Riel, mais tout de même d’une très haute importance : je veux parler du réajustement du subside fédéral en faveur des provinces, les better terms comme l’on appelait alors la chose. C’est M. Aldéric Ouimet, député aux Communes qui amena l’affaire sur le tapis en demandant la production de la correspondance échangée à ce sujet entre le gouvernement et les provinces. M. Mousseau avait adressé au gouvernement fédéral un mémoire sur ce sujet : plus tard le Dr Ross reprit la chose en sous ordre, mais sans succès dans les deux cas.

Le Mail de Toronto fit une guerre à mort à la demande des provinces ; cependant, ses attaques étaient surtout dirigées contre la pro-