Page:Langelier - Souvenirs politiques, vol 1, 1909.djvu/253

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
260
SOUVENIRS POLITIQUES

rapide avancement à son beau talent pour la parole, et surtout à la part dirigeante qu’il avait prise à l’agitation nationale, à la tête des conservateurs du district de Montréal. Il apporta au ministère le double prestige d’une rare précocité et d’une fermeté de caractère bien au-dessus de son âge.

Depuis longtemps l’opinion publique désirait Thon. Joseph Shehyn pour le poste que M. Mercier lui avait confié. Appartenant au monde de la haute finance, à la tête d’une belle fortune, président de la Chambre de Commerce, il avait joué un rôle proéminent dans la lutte inégale que notre district avait eu à soutenir contre le gouvernement fédéral. Le nouveau trésorier n’était pas seulement un financier d’une grande expérience ; c’était aussi un homme dont ses adversaires eux-mêmes n’ont jamais mis en doute l’intégrité.

L’hon. Pierre Garneau reprenait le même ministère qu’il avait occupé dans le gouvernement De Boucherville ; le département des Terres de la Couronne.

Son entrée dans le cabinet Mercier apportait à celui-ci un prestige considérable. M. Garneau, comme son collègue M. Shehyn, était à la tête du commerce et son influence dans le district était considérable.

Le secrétariat provincial fut confié à l’hon. C. A. E. Gagnon, bien connu par les