Page:Langelier - Souvenirs politiques, vol 1, 1909.djvu/280

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
287
SOUVENIRS POLITIQUES

projet à Lord Bathurst comme un système propre à amener la solution des difficultés administratives qui existaient alors.

John Beverly Robinson, Procureur-Général pour le Haut Canada prépara en 1822 un projet de Confédération. En 1825 M. McCollagh, rédacteur du Montréal Free Press publia de nombreux articles en faveur d’une union fédérale, puis dix ans plus tard, M. Robert Gourlay publiait à Londres un projet sur la même question.

Un an après les troubles de 1837-38, Lord Durham, dans un rapport adressé au gouvernement impérial recommande la Confédération des provinces.

En 1854, l’hon. J. W. Johnston présente à l’assemblée législative de la Nouvelle Écosse une résolution en faveur du même système politique adopté aux provinces et en 1857 le même M. Johnston est envoyé en Angleterre avec l’hon. M. A. G. Archibald, par le parlement de la Nouvelle Écosse, comme délégués, pour traiter cette question. La même année, l’hon. A. T. Galt parle en faveur de la Confédération dans le parlement du Canada. Lorsqu’il accompagne l’hon. G. E. Cartier et John Rose à propos du projet d’un chemin de fer Intercolonial, il appuie ceux-ci dans la discussion de la confédération avec le secrétaire des colonies, Sir Bulwer Sytton, qui demande que