Page:Langelier - Souvenirs politiques, vol 1, 1909.djvu/282

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
289
SOUVENIRS POLITIQUES

Québec le 3 février de l’année suivante pour discuter les résolutions de la conférence de Québec ; elles furent soumises au conseil législatif par l’hon. E. P. Taché et à la Chambre d’assemblée par l’hon. John A. McDonald. Ces résolutions furent adoptées par un vote de 91 contre 33.

Le 24 avril 1865 le Nouveau Brunswick ayant élu une Chambre hostile à la Confédération, l’hon. Chs Tupper proposa à la Chambre de la Nouvelle Écosse que l’union de cette province avec le Nouveau Brunswick et l’Île du Prince Édouard fut de nouveau négociée et sa motion fut adoptée.

Des délégations du Canada, du Nouveau Brunswick et de la Nouvelle Écosse furent envoyées à Londres ; elles avaient à leur tête l’hon. J. A. McDonald. Elles commencèrent leurs entrevues avec les officiers en loi de Sa Majesté le 24 janvier 1867. L’Acte d’Union fut définitivement arrêté par le parlement impérial le 29 mars 1867. Le premier juillet de la même année l’Union était proclamée dans les quatre provinces qui constituèrent la Puissance du Canada.

Le 23 juin 1870 les Territoires de Rupert et du Nord Ouest furent annexées au Dominion par un arrêté en Conseil Impérial, passé