Page:Langelier - Souvenirs politiques, vol 1, 1909.djvu/324

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
331
SOUVENIRS POLITIQUES

L’ouvrage que ces deux ingénieurs proposaient de construire devait être absolument du même type que le pont du Forth, avec piles doubles et travée centrale de 1400 pieds d’ouverture : la longueur de la superstructure métallique devant être de 2800 pieds et celle de toute la construction, d’une rive à l’autre, de 3100 pieds. La plus grande hauteur libre sous le pont devait être de 175 pieds.

M. Light estimait à 4 millions de piastres le coût du pont proprement dit, et il proposait que la voie devant relier le pont aux chemins de fer de la rive nord fût établie en tunnel sous le côteau de Sainte-Foye.

Projets de M. Hoare. — 1889.

En 1888, une compagnie, The Quebec Bridge Company, légalement constituée en vertu d’un acte (50-51 Vict. chap. 98) du Parlement du Canada, fit faire, avec le concours pécuniaire du gouvernement provincial, des études topographiques des deux rives du Saint-Laurent, dans le voisinage de Québec, et aussi des sondages de la partie de ce fleuve comprise, entre Québec et la Pointe-à-Pizeau (St-Colomb-de-Sillery).

Ces importantes études, confiées à Monsieur l’Ingénieur E. A. Hoare, de Québec, furent exécutées sous sa direction dans les mois de septembre, octobre et novembre 1888. Leur but principal, comme le dit M. Hoare dans son rapport du 22 janvier 1889, était d’obtenir les données nécessaires pour établir une juste comparaison entre les divers emplacements proposés pour la construction d’un pont cantilever sur le Saint-Laurent, à Québec, et plus particulièrement de mettre l’emplacement ou les emplacements situés en face de la ville (en aval de la limite ouest) en parallèle avec l’emplacement le plus éloigné de Québec, celui de la Chaudière.

Les plans et les autres dessins exécutés par cet ingénieur à la suite des études dont je viens de