Page:Langevin - La Pensée et l'action, 1950.djvu/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sa pédagogie : il faut donner, disait-il, un sens dynamique à la culture. On établira donc, en opposition avec les méthodes dogmatiques et verbales en usage, un vaste enseignement de la pensée scientifique considérée du point de vue de l’histoire, du point de vue du « développement progressif des idées » ; Langevin, en particulier, lutte opiniâtrement pour l’introduction d’un certificat d’histoire des sciences dans le programme de la licence à l’Université. Quand, vers l’année 1924, il soutenait déjà cette conception dynamique dans une conférence de pédagogie donnée aux candidats à l’agrégation, il ignorait qu’elle dût coïncider avec une des préoccupations majeures de l’enseignement soviétique. Dès ce temps, en tout cas, la réflexion le conduisait à découvrir les causes politiques de l’état auquel l’enseignement se trouvait condamné.

On sait quelle influence Langevin a exercée sur le mouvement des idées pédagogiques et sociales après la Libération, comme président de la Commission ministérielle de réforme de l’enseignement. La preuve a été faite par les longs et beaux travaux de cette commission qu’il n’est pas de pédagogie avancée, vraiment nationale et vraiment humaine, que la pédagogie du socialisme scientifique.



Un autre genre d’idées et de jugements qui semble bien avoir incliné progressivement Paul Langevin au marxisme est la méditation sur la condition du savant dans la société mercantile et capitaliste.

Du dédain opposé à la recherche par la présente société, de la misère des savants, il concluait par une généralisation légitime, — dans une note manuscrite sans date, mais qui doit remonter à l’année 1928, — à la « domination de l’esprit par la matière » ; il stigmatisait dans un exposé public, la formule : « Aux industriels l’argent, aux savants l’honneur. » Connaissait-il alors le passage fameux du Manifeste Communiste sur l’époque historique du dur paiement au comptant ?