Page:Langevin - La physique depuis vingt ans, 1923.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

électrique : c’est le phénomène d’induction découvert par Faraday. Ces deux relations sont traduites par les équations de Hertz, qui résument complètement notre connaissance du milieu électromagnétique, et qui impliquent que toute perturbation du milieu s’y propage avec la vitesse de la lumière. Hertz eut la gloire de vérifier ce fait expérimentalement.

3. L’énergie. — On peut dire encore que l’éther est le siège de deux formes distinctes de l’énergie, la forme électrique et la forme magnétique, susceptibles de se transformer l’une dans l’autre par l’intermédiaire de la matière, c’est à dire des centres électrisés qu’elle contient. Dans l’éther seul, en effet, dans la radiation qu’il propage, les champs électrique et magnétique, transversaux à la direction de la propagation, représentant toujours des énergies égales dans chaque élément de volume, sans oscillation de l’énergie d’une forme à l’autre. En présence de matière, au contraire, l’énergie électrique peut exister seule, et ce sont les mouvements des centres électrisés qui permettent sa transformation en énergie magnétique et réciproquement. La matière seule peut être source de radiations.

Il faut ajouter aux deux formes précédentes l’énergie de gravitation, qui correspond probablement à un troisième mode d’activité de l’éther, dont la connexion avec les deux autres est encore obscure.

J’insiste ici encore sur ce point que le principe d’équivalence des diverses formes de l’énergie