Page:Langevin - La physique depuis vingt ans, 1923.djvu/378

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dans la direction où la radiation se propage, et l’action ainsi exercée n’est compensée par aucune réaction exercée sur une portion de matière quelconque. Il y a donc, si l’on tient compte uniquement de la matière, apparition de quantité de mouvement sur l’obstacle au moment où le rayonnement l’atteint : il y a action sans réaction, il n’y a pas conservation de la quantité de mouvement que possède la matière.

On peut voir encore les choses sous un autre aspect si l’on suppose que l’obstacle reçoit et absorbe tout le rayonnement émis par la source, celle-ci n’étant plus supposée symétrique et rayonnant seulement dans la direction de l’obstacle placé à distance. Celui-ci est poussé par la radiation qu’il reçoit, au moment où il la reçoit : contrairement à ce qui se passait dans le cas précédent, la réaction existe, mais elle a devancé l’action d’un temps égal à la durée de propagation entre la source et l’obstacle. La théorie montre en effet que la source a subi, au moment de l’émission, un recul équivalent, comme quantité de mouvement, à l’impulsion exercée sur l’obstacle, mais il n’y a pas à chaque instant égalité de l’action et de la réaction : une quantité de mouvement disparaît de la matière (source) au moment de l’émission et reparaît plus tard sur l’obstacle au moment de l’absorption.


10. La quantité de mouvement électromagnétique. — On pourrait évidemment accepter cette manière de décrire les faits, et abandonner, du moins en ce qui concerne l’électromagnétisme, la conservation