Page:Langevin - La physique depuis vingt ans, 1923.djvu/411

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

atomiques, supérieurs à 200, et celui de la chaleur dégagée pendant les transformations, les écarts porteraient sur la deuxième décimale. On voit la grande importance théorique qu’auraient des mesures faites à ce degré de précision.


21. La loi de Prout. — Mais est-il nécessaire d’attendre, pour conclure, qu’on y soit parvenu ? Il me semble bien que la preuve expérimentale de l’inertie et de la pesanteur de l’énergie interne est apportée par l’existence aujourd’hui certaine des écarts à la loi de Prout, par le fait que les poids atomiques, bien que sensiblement multiples entiers simples d’une même quantité, présentent cependant de petites irrégularités à partir de cette loi. Il est très remarquable que les poids atomiques de la plupart des éléments, calculés en prenant celui de l’hydrogène comme unité, sont groupés autour de nombres entiers sans cependant se confondre avec eux :

C  = 11,91, Az  = 13,90, O  = 15,87, F  = 18,90,
He  = 4, Li  = 6,94, Gl  = 9, Bo  = 10,90,
Na  = 22,80, Mg  = 24,12, Al  = 26,90, Si  = 28,10, etc.


Ce fait n’est certainement pas dû au hasard et pose une importante question de philosophie naturelle, celle de l’unité de la matière à laquelle nous voyons maintenant la possibilité de répondre.

Aussi longtemps qu’a été admis sans discussion le principe de conservation de la masse matérielle, il