Page:Langevin - La physique depuis vingt ans, 1923.djvu/426

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

plus simple que l’ancienne pour les raisons suivantes :

  • 1) La loi d’inertie d’après laquelle un point matériel libre prend un mouvement rectiligne et uniforme s’y exprime par la condition

(6) delta*sum(ds) = 0,

l’intégrale étant prise entre deux événements donnés de la ligne d’univers parcourue par le mobile. Le mouvement rectiligne et uniforme joue ainsi dans l’univers de la relativité restreinte le rôle que joue la ligne droite dans la géométrie euclidienne. Il est une géodésique de cet univers ainsi d’ailleurs que les rayons lumineux qui sont des géodésiques de longueur nulle puisque chaque élément ds y est nul d’après la définition (5) de l’invariant ds. Nous appellerons par analogie univers euclidien l’univers de la relativité restreinte défini au point de vue cinématique par les transformations du groupe de Lorentz.

  • 2) La notion de masse se confond avec celle d’énergie : la masse d’un système matériel n’est plus constante comme en mécanique rationnelle, mais varie proportionnellement à l’énergie totale E du système d’après la relation (cf. L’inertie de l’énergie et ses conséquences) :

(7) m = E/(V^2)

En particulier, l’accroissement d’énergie d’un mobile