Page:Langevin - La physique depuis vingt ans, 1923.djvu/47

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

général, qui ne suppose pas donner le mouvement des électrons, mais qui le détermine.

2. Les lois d’énergie stationnaire. — Nous utiliserons ce principe sous une forme indiquée par M. Larmor, et qu’on peut envisager comme une généralisation des lois connues de l’Électrostatique ou de l’Électrodynamique. On sait que la répartition des charges et du champ électriques dans un système de corps électrisés se fait toujours de manière que l’énergie électrostatique , contenue dans le milieu modifié par le champ, soit minimum. Des principes analogues sont relatifs au champ magnétique produit par des courants d’intensité donnée, l’énergie , localisée dans le champ magnétique étant moindre pour la répartition réelle de celui-ci que pour toute autre répartition satisfaisant à la condition que l’intégrale du champ le long d’une ligne fermée soit égale à fois l’intensité des courants qui traversent ce contour.

Si des déplacements sont possibles, des conducteurs maintenus à potentiel constant sont en équilibre stable si l’énergie électrostatique est maximum, et des courants d’intensités données sont également en équilibre stable si l’énergie de leur champ magnétique est aussi maximum.

Dans tous ces cas de maximum et de minimum, une modification infiniment petite du système à partir de l’état permanent produit une variation nulle dans l’énergie. Celle-ci est stationnaire.