Page:Langevin - La physique depuis vingt ans, 1923.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et magnétique, considérés comme fondamentaux et qu’il est possible d’atteindre, ainsi que je l’ai dit, sans admettre à aucun moment la connaissance des lois de la Dynamique, les notions de masse et de forée sous leur forme ordinaire. Nous retrouverons ces dernières comme des notions dérivées et secondaires.

V. — LA DYNAMIQUE ÉLECTROMAGNÉTIQUE

1. Changement de point de vue. — Il semble ainsi beaucoup plus naturel de renverser la conception de Maxwell et de considérer l’analogie qu’il a signalée entre les équations de l’Électromagnétisme et celles de la Dynamique sous la forme de Lagrange comme justifiant beaucoup plus la possibilité d’une représentation électromagnétique des principes et des notions de la Mécanique ordinaire, matérielle, que la possibilité inverse.

Il nous faut alors résoudre notre second problème, celui de la dynamique des électrons, de leur mouvement dans des champs donnés, sans avoir recours aux principes de la Mécanique, par des considérations purement électromagnétiques.

Les équations de Hertz, qui nous ont permis de résoudre le premier problème, ne sont plus suffisantes ici, et nous avons besoin d’un principe plus