Page:Langevin - Le principe de relativité, 1922.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
8
LE PRINCIPE DE LA RELATIVITÉ

Le fait que les lois de la Mécanique, au degré de précision des mesures, sont exactement les mêmes en janvier et en juillet met bien en évidence le caractère relatif de la translation.

S’il n’y a pas, au moins en Mécanique, de translation absolue, il y a au contraire rotation absolue comme en témoignent les effets de force centrifuge en statique et de force centrifuge composée en dynamique. Des expériences faites à l’intérieur d’un système matériel permettent de mettre en évidence un mouvement de rotation d’ensemble.

Il est nécessaire de voir comment la Mécanique rationnelle traduit dans ses formules cette relativité de la translation. Je définirai à ce propos quelques expressions qui nous seront utiles par la suite.

2. L’Univers cinématique. — La présence d’une portion de matière, d’un mobile par exemple, en un certain lieu à un certain instant est un événement. En général nous appellerons événement le fait qu’une chose matérielle ou non, portion de matière ou onde électromagnétique par exemple, se trouve ou passe en un lieu donné à un instant donné. Nous appellerons Univers l’ensemble des événements. Pour repérer ceux-ci, nous pouvons faire choix de divers systèmes de référence, par exemple d’axes rectangulaires liés à un groupe donné d’observateurs. Pour ceux-ci, la situation de chaque événement sera caractérisée par quatre coordonnées, , , , , dont trois d’espace et une de temps. L’ensemble de toutes les situations possibles d’événements constitue l’Univers cinématique défini comme étant une multiplicité à quatre dimensions.

Les coordonnées d’un même événement changent avec le système de référence, soit parce qu’on modifie l’orientation des axes, soit parce que cet événement