Page:Langlois - Harivansa ou histoire de la famille de Hari, tome 1.djvu/110

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

manes se trouvèrent toujours ensemhle, et se distinguèrent par leur mérite.

Je vais te dire, d’après le grand Mârcandéya, quelle a été l’antique famille de Brahmadatta, cet illustre rejeton de Pourou.

Le roi Vrihatkchétra[1] avait eu pour fils le pieux Souhotra : Souhotra donna le jour à Hastin, qui fut le fondateur de la fameuse ville d’Hastinâpoura[2]. Celui-ci eut trois fils, renommés surtout par leur attachement à la loi divine : Adjamîdha, Dwimîdha, et Pouroumîdha. D’Adjamîdha et de Dhouminî naquit le roi Vrihadichou : Vrihadichou laissa pour fils le glorieux Vrihaddhanou, qui à cause de sa grande justice fat surnommé Vrihaddharma. Vrihaddhanou donna le jour à Satyadjit ; Satyadjit à Yiswadjit ; Viswadjit au grand monarque Sénadjit.

Sénadjit eut quatre fils connus dans le monde : Routchira, Swétakétou, Mahimnâra, et Vatsa, roi d’Avantî, d’où est sortie la famille des Parivatsacas. De Routchira naquit le fameux Prithouséna, qui donna le jour à Pâra ; Pâra fut père de Nîpa, et Nipa de cent un fils, héros pleins de courage, habiles à conduire les chars de guerre et à manier les armes ; tous surnommés Nîpas. Un prince, héritier de ces Nîpas et soutien de leur gloire, régna à Câmpilya. Il se nomma Samara, à cause de son amour pour les combats. Il eut trois fils. Para, Pâra et Sadaswa, particulièrement amis de la justice. De Para naquit l’illustre Prithou. Celui-ci eut pour fils Soucrita, ainsi nommé à cause de ses bonnes actions ; ce fut un prince orné de toutes les vertus. Il donna le jour à Vibhrâdja, et Vibhrâdja à Anouha, gendre de Souca et glorieux époux de Critwî. C’est de cet Anouha que naquit le saint roi Brahmadatta. Celui-ci eut pour fils un prince célèbre par ses austérités et sa dévotion, nommé Viswakséna : c’était Vibhrâdja revenu au monde en récompense de ses bonnes œuvres.

Brahmadatta eut un autre fils, appelé Sarwaséna, qui eut les yeux crevés par l’oiseau Poûdjanîyyâ, depuis longtemps commensal de Brahmadatta.

Nous avons dit que son autre fils était Viswakséna : ce fut un prince très— puissant. Il donna le jour au monarque Dandaséna, et Dandaséna Bhal-

  1. Prince de la dynastie lunaire, dont nous parlerons plus loin.
  2. Ville dont les rois lunaires firent pendant un temps leur capitale. Elle fut submergée par le Gange, et le siège de l'empire transféré à Côsâmbî. On a prétendu que Dehli occupe l'emplacement de l'ancienne Hastinâpoura, qui parait toutefois avoir été à près de cinquante-sept milles plus loin vers le nord-est. Le roi Hastin a pu vivre du temps de Râma, roi d'Ayodhyâ.