Page:Langlois - Harivansa ou histoire de la famille de Hari, tome 1.djvu/128

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

khya que dans celle de l’yoga[1], et, purifié par ses œuvres, il obtint la perfection et l’union mystérieuse avec Dieu.

Pantchâla travailla à expliquer les règles de la loi sainte, et s’appliqua à développer tous les préceptes de la prononciation[2] ; il fut maître dans l’art divin de la dévotion, et par sa pénitence il acquit une haute gloire.

Fils de Gangâ, voilà ce qui s’est passé autrefois, et ce que j’ai vu par l’œil de la science. Conserve ce trésor de connaissances ; tache même de le répandre et de l’accroître. Quiconque racontera l’histoire de ces antiques personnages, ne risquera point de rétrograder dans la chaîne des renaissances. Celui qui écoutera ces grands récits sur la voie que suivent les êtres supérieurs, et conservera toujours dans son cœur le sentiment qui l’attache à la dévotion, obtiendra, par le moyen de cette continuelle application, une tranquillité d’esprit, présage de son bonheur, et il entrera dans cette route divine de l’yoga, où sur la terre il est si difficile de parvenir même pour les hommes les plus purs.

Vêsampâyana dit à Djanamédjaya :

Voilà ce que dit autrefois à Bhîchma le sage Mârcandéya, voulant lui enseigner le fruit du srâddha et les moyens de concourir à l’accroissement de la lune. Je vais t’apprendre maintenant quelle est la famille de cet être divin que l’on appelle Soma, afin d’arriver ensuite à celle de Vrichni.

  1. Le Sânkhya esl le système de philosophie enseigné par Capila. L’Yoga est un autre système de philosophie attribué à Patandjali, et qui a été développé par Vyâsa dans le Bhagavad-gîtâ.
  2. Voyez la xxe lecture et la note 4. Cette science de la prononciation est appelée sikchâ. Pantchâla est le même personnage que Gâlava. Pânini, qui a écrit le Védânga appelé sikchâ, était petit-fils de Dévala : on peut ici juger de son âge, puisque l'épouse de Brahmadatta est une fille de Dévala.