Page:Langlois - Harivansa ou histoire de la famille de Hari, tome 1.djvu/133

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Boudha épousa Ilâ, fille d’Ikchwâcou. Il eut pour fils le grand roi Pouroûravas, surnommé Êla, à qui la nymphe Ourvasî donna sept fils nobles et généreux.

Soma, attaqué d’une consomption funeste, sentit diminuer ses forces, et son disque s’amaigrit. Il se rendit auprès d’Atri son père pour lui demander aide et protection. Atri, recommandable par sa pénitence, délivra son fils de la punition de son péché, et Soma reprenant ses forces, brilla de nouveau de tout l’éclat de sa splendeur.

Je t’ai raconté la naissance de Soma, source d’honneur et de gloire : ô grand roi, je vais te dire maintenant quelle fut sa postérité.

On est délivré de ses péchés, quand on entend ce récit de la naissance de Soma, récit qui procure des richesses, de la santé, une longue vie, de la famille et l’accomplissement de tous les désirs.


VINGT-SIXIÈME LECTURE.

HISTOIRE DE POUROURAVAS.

Vêsampâyana dit :

Grand roi, le fils de Boudha fut Pouroûravas, prince sage, glorieux, magnifique, dévot, généreux, habile dans la science sacrée, puissant, invincible dans les combats, et maître sur la terre, aimant à allumer le feu du sacrifice, et à présenter les offrandes, partisan de la vérité, sage en ses projets et heureux en mariage. Nul dans les trois mondes n’eut plus de renommée que lui. En voyant les lumières de ce monarque, sa vertu, sa justice, son amour pour la religion, la célèbre Ourvasî[1] renonçant à l’orgueil de


    relative de Mercure dans le moment indiqué : j’ai traduit littéralement प्रतिकूलं praticoûlam. Mais ce mot n’indique pas assez le rapport des deux astres entre eux.

  1. Ourvasî est une de ces bayadères célestes qu’on appelle Apsarâs. Ses aventures avec Pouroûravas sont un épisode fameux de l’histoire antique de l’Inde : mais elles sont racontées différemment par les auteurs. Câlidâsa, dans sa pièce intitulée Vicramorvasî, a suivi une autre tradition que celle du Harivansa, et il faut