Page:Langlois - Harivansa ou histoire de la famille de Hari, tome 1.djvu/182

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

retirer et d’abandonner la belle ville de Mathourâ, pour aller se fixer à Dwâravatî, dans le pays de Cousasthalî[1].

L’homme instruit qui, purifiant son corps et domptant tous ses sens, dans les jours de fête[2], fait la lecture de cette naissance de Crichna, sera libre de toute dette et jouira d’une fortune prospère.


TRENTE-SIXIÈME LECTURE.

FAMILLE DE DJYAMAGHA.

Vêsampâyana dit :

Crochtou eut encore un fils célèbre nommé Vridjinîvân. Celui-ci donna le jour à Swâhi, fameux par les offrandes[3] dont il honorait les dieux. Swâhi engendra Ousadgou[4], qui se fit remarquer par son éloquence et sa piété dans les sacrifices, lesquels sous son règne furent nombreux et solennels, et accompagnés des plus riches présents. Ousadgou désirait un fils qui lui fit honneur par ses hautes qualités ; et le ciel lui donna Tchitraratha, illustre par ses exploits.

Tchitraratha fut le père d’un prince guerrier, pieux et libéral, de Sasavindou, qui obtint le rang élevé de Râdjarchi, et eut pour fils Prithousravas, dont la gloire s’étendit au loin. Les savants, instruits dans les Pourânas, célèbrent le siècle de Prithousravas. Souyadjna lui dut la naissance : celui-ci donna le jour à Ouchan, uniquement occupé du soin des sacrifices ; Ouchan à Sinéyou, terreur et fléau de ses ennemis ; Sinéyou, à Maroutta le Râdjarchi ; et Maroutta, à Cambalavarhicha qui fut son fils aîné.

Celui-ci, par sa piété et sa justice, acquit de grands mérites, dont la

  1. C’est le pays de Cutch, au fond du golfe de Cambaye. Dwâravatî devait être dans une petite île de la partie septentrionale de la côte de Malabar.
  2. J’ai traduit ainsi d’une manière générale le mot पर्व्त्रन्, qui désigne certains jours du mois lunaire dans lesquels on fait des sacrifices.
  3. Littéralement swâhâ, qui était une exclamation employée au moment des sacrifices, quand on jetait l’offrande dans le feu. On en avait fait le nom d’une déesse, épouse du dieu Agni.
  4. Autrement Rousadgou.