Page:Langlois - Harivansa ou histoire de la famille de Hari, tome 1.djvu/44

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

minutes, des secondes, des deux portions de la route céleste[1], et de l’yoga[2] astronomique. Le grand maître du monde, l’aîeul de la nature, après cette consécration royale et la distribution de ces divers empires, établit encore, ô fils de Bharata, des gardiens particuliers pour chaque région céleste (dis)[3] : il donna la garde de l'orient à Soudhanwan, fils du patriarche Vêrâdja ; celle du midi au généreux Sankhapada, fils du patriarche Cardama ; celle de l'occident au grand Kétoumân, vénérable fils de Radjas ; enfin celle du nord au fils du Pradjâpati Pardjanya, à l’invincible Hiranyaroman. C’est à eux qu’est confiée la charge de veiller sur cette terre, couverte de villes, et divisée en sept continents (dwîpa) : chacun d’eux est au poste que je viens d’indiquer.

Ces princes furent réunis pour le sacrifice royal (râdjasoûya), où Prithou fut sacré roi des rois, selon le mode indiqué par les Vèdes. Quand le brillant Manwantara de Tchâkchoucha fut terminé, alors commença à régner sur la terre le Manou, fils de Vivaswân : c’est son histoire, ô prince, que je te raconterai, si tu as le désir de l’entendre. Mais j’ai cru devoir te parler de cette solennelle inauguration des rois, que célèbrent les Pourânas, inauguration sainte et glorieuse, dont le récit procure le bonheur, une longue vie et la possession du ciel.

Djanamédjaya dit :

Vêsampâyana, donne-moi quelques détails auparavant sur la naissance de Prithou : dis-moi comment la terre devint une vache nourricière pour ce


    et le 10e jour de chaque mois, dans lesquels on célèbre des fêtes appelées aussi parwan.

  1. On nomme ayana les deux parties de l'écliptique, l'une au nord, l'autre au midi de l'équateur.
  2. Un yoga est la vingt-septième partie des trois cent soixante degrés d'un grand cercle mesuré sur l'écliptique, et servant à calculer les longitudes du soleil et de la lune. Chaque yoga a un nom particulier. Les astronomes distinguent encore de ces yogas vingt-huit autres yogas différemment nommés, et qui correspondent aux vingt-huit Nakchatras, mais en variant selon le jour de la semaine. ( Dictionnaire de Wilson.)
  3. On appelle dis chacun des points cardinaux, lesquels sont au nombre de dix, y compris le zénith et le nadir. Ici le poëte n'en désigne que quatre. Les régents des huit points sont ailleurs différemment nommés : Couvéra est au nord, Indra à l'est, Yama au midi, et Varouna à l'ouest. Pour les points intermédiaires, ce sont Agni, Vâyou, Nêrrita et Îsâna. Dans la représentation du pied de Bouddha, que je regarde comme un zodiaque ( Transactions of the Royal asiatic Society of Great Britain, t. iii, p. 57), je vois aux quatre coins quatre personnages qui pourraient bien être les quatre régents ici mentionnés.