Page:Langlois - Harivansa ou histoire de la famille de Hari, tome 1.djvu/55

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


SEPTIÈME LECTURE.

DESCRIPTION DES REGNES DES MANOUS.

Djanamédjaya dit :

Saint pénitent, donne-moi des détails sur tous les Manwantaras[1] et sur l’époque de leur première création. Combien y a-t-il de Manous ? Combien de temps dure un Manwantara ? Voilà des choses, ô pieux Brahmane, que je désire apprendre de toi.

Vêsampâyana dit :

Ô fils de Courou, pour te donner sur les Manwantaras les détails que tu demandes, il faudrait un récit qui durerait cent ans : encore ne suffirait-il point. Je vais seulement t’en instruire d’une manière sommaire. Il y a quatorze Manous, passés, présents et futurs : on les nomme Swâyambhouva, Swârotchicha, Outtama, Tâmasa, Rêvata, Tchâkchoucha, Vê-

  1. Un Manwantara est la quatorzième partie d’un Calpa, grande division astronomique, sur laquelle le savant Bentley a fait un mémoire intéressant que l’on peut voir dans les Recherches asiatiques, t. viii. Voyez aussi le Quarterly oriental Magazine, n. x, Avril-Juin 1826. Bentley distingue le Manwantara poétique ou Pouranique, et le Manwantara astronomique. Il paraît que le premier est une division du temps d’après la révolution de Saturne ou de Jupiter : l’autre est une invention de l’astronome Maya, qui le fait commencer au temps où toutes les planètes étaient en conjonction dans le Bélier. On les a confondus ; ce qui a donné de la chronologie indienne, assise sur de pareilles bases, une assez mauvaise opinion. En tout cas, ce chapitre est de la plus grande importance : car, si l’on parvient jamais à restituer la sphère indienne, tous les noms cités ici trouveront leur place. L’inexactitude des manuscrits m’a donné un peu de peine ; j’avais à cœur de mettre de l’ordre dans cette matière. Il y avait trois points qu’il était nécessaire de déterminer : le nom des Richis, appelés Saptarchis ; la distinction des dieux régents de chaque Manwantara ; et enfin la mention des enfants de chaque Manou. J’indiquerai au lecteur les endroits sur lesquels j’ai pu conserver quelques doutes. Quelle fonction remplissait chacun de ces personnages ? A quel besoin astronomique répondait-il ? Je ne saurais le dire : je rassemble des matériaux pour les savants, et ma seule ambition est de les donner exacts. Fangor vice cotis… exsors ipse secandi.